La phase du projet présentée ici concerne plus particulièrement la réalisation d’une vinylothèque en ligne rassemblant des disques 33T, 45T et des cassettes édités entre les années 1960 et 1980 sur le territoire de la Nouvelle-Aquitaine. Les enregistrements retenus sont en rapport avec la pratique du violon.  Nous avons choisi de les donner à découvrir dans leur entièreté (avec les chants, contes, paroles et airs par d’autres instruments) afin de pouvoir les appréhender dans leur intégralité.
Cette partie du projet « Violons populaires en Nouvelle-Aquitaine » a été confiée au Centre Régional des Musiques Traditionnelles en Limousin (CRMTL).

L’UPCP-Métive, Centre Régional de Musiques et danses traditionnelles du Poitou et des Charentes, a lancé en 2018 un vaste projet autour du VIOLON POPULAIRE regroupant à la fois des musicien·ne·s, plus particulièrement concerné·e·s par la pratique du VIOLON, et des partenaires représentatif·ve·s d’un réseau d’acteur·trice·s dans le domaine des musiques traditionnelles du territoire de Nouvelle-Aquitaine. Cette région, entité géographique et politique récente, est un territoire d’identités culturelles fortes et multiples. On y observe une belle diversité des langues, des danses, des répertoires collectés qu’ils soient chantés ou instrumentaux. Chez ces musicien·ne·s collecté·e·s, comme chez les créateur·trice·s d’aujourd’hui, LE VIOLON est présent sur la quasi totalité du territoire. La cornemuse, les hautbois, les flûtes font force de leur diversité, mais le violon est identique en Poitou, en Limousin ou dans les Landes. On sait que les répertoires ont voyagé, se sont acclimatés en se métamorphosant, par la langue, par la danse, par leur fonction. Et le violon a sans doute été un ambassadeur attachant de ces migrations.

Ce projet se déclinera en plusieurs axes jusqu’en 2021 :

  • la valorisation des sources et du répertoire par :
    • la réalisation du CD «Violons Populaires en Nouvelle-Aquitaine Vol.1», interprété par des musicien·ne·s des différentes aires culturelles de la région, que sont le Poitou, le Limousin, le Pays-Basque, le Béarn et la Gascogne. Ce disque se veut être à la fois une source de répertoire et un support pédagogique.
    • la réalisation d’une vinylothèque en ligne (étape confiée au CRMT en Limousin) ;
    • l’édition d’un livre-CD (collection des Cahiers du Cerdo) d’après les tablatures d’un violoneux des Deux-Sèvres : Jacques AUZANNEAU – tablatures déchiffrées puis interprétées par 3 violoneux d’aujourd’hui (sortie prévue en 2021)
  • la transmission par l’organisation :
    • d’une rencontre régionale en direction des musicien·ne·s confirmé·e·s dans le domaine du violon, quelle qu’en soit l’esthétique (enseignant·e·s, étudiant·e·s des pôles supérieurs de musique, artistes-musicien·ne·s) ;
    • d’une conférence «La place du violon dans les musiques populaires» par Claude Ribouillault
    • la projection du webdocumentaire «Violon Populaire en Massif Central» réalisé par le CRMTL