Danses et chants du Poitou – Vivre à Magné – La Marchoise – Gençay – Vienne n°7 – 1970

Danses et chants du Poitou
Vivre à Magné – N° 7

La Marchoise – Gençay – Vienne

Vinyle 45T

La Marchoise

N° 7

1970


Animé par nos amis Jacques et Mauricette CHEVRIER, le Foyer des Jeunes et d’Education Populaire du petit village de MAGNÉ, près de GENÇAY, s’attache, en liaison avec la Marchoise, à la sauvegarde de son patrimoine culturel.

Témoin ce disque sur lequel nous avons voulu réunir quelques habitants de souche paysanne.

D’abord Monsieur Clément GUIGNER, cultivateur, violoneux, né le 13 juin 1904 à « Chez Dauffard » commune de MAGNÉ, conseiller municipal depuis 1935 et maire depuis 1944, auquel Europe n° 1 a consacré son émission « Bonjour Monsieur le Maire » le 31 août 1970. Violoneux routinier depuis 1920, il a joué dans de nombreuses noces et assemblées, « veillées de Jeunesse » et divers banquets, émissions de Radio et de Télévision. Il n’est pas rare de le surprendre encore en public, sans cesse redemandé par ses administrés et ses nombreux amis de tout le Pays de GENÇAY. Il tient son répertoire de son défunt oncle Félix BOUCHET (✝ Mai 1940), paysan et violoneux. Il a également retenu cette scottish de Constant PERRAULT, ce prestigieux violoneux de BRION (Vienne), décédé vers 1940, qui avait joué à 998 noces, 598 bals et assemblées depuis 1890.

De Madame COMPAGNON, nous savons qu’elle est née CHARTIER le 30 juin 1925 et qu’elle vit à « La Talonnière » de MAGNÉ, à moins d’une lieue de la « Croisette », commune de CHAMPAGNE-SAINT-HILAIRE où elle est née. Elle a retenu du répertoire de son père cultivateur : « Mon père avait un âne », de sa grand-mère Madame ROBIN : « Ai-z-i pas ben passé mon temps », et de sa grand-tante BRUNET : « Lève ton c. Jeannette », refrain à « chanter les bébés ».

Madame Elise BARBOT, née le 3 novembre 1905 à GIZAY près de GENÇAY chante: « La fille au cresson » comme la chantait son père, Monsieur COURTOIS (né en 1879) cultivateur aux « Cherches » de MAGNÉ, le soir à la veillée en faisant des « palissons ». Les « Deux carillons », c’est son oncle Monsieur Pierre COURTOIS, roulier de son métier à Saint-Maurice-la-Clouère, qui les lui a appris dans son enfance.

Puissent ces quelques documents de la tradition orale des anciens pays des brandes, inciter à prendre en considération la réalité et la valeur de la civilisation paysanne.

Michel VALIERE


  1. Marche de mariage – Clément GUIGNER
  2. Mon père avait un âne – Huguette COMPAGNON
  3. Ai-z-i pas ben passé mon temps – Huguette COMPAGNON
  4. Berceuse – Huguette COMPAGNON
  5. Scottish de Constant PERRAULT – Clément GUIGNER
  6. Marchoise – Clément GUIGNER
  7. La fille au cresson – Elise BARBOT
  8. Deux carillons – Elise BARBOT
  9. Valsovienne – Clément GUIGNER

Danses et Chants du POITOU — Réalisation Michel VALIERE

Disque édité par le Foyer des Jeunes et d’Education Populaire de Magné et « La Marchoise » de GENÇAY

Enregistrement : Claude FLAGEL

Illustration de la pochette : Pierre CHEVRIER

Imp. Moderne J. Patissous – 86 Gençay