Les Violoneux de Gâtine

Les Violoneux de Gâtine

Vinyle 33T

UPCooP – La Geste Paysanne

N° 23

1980

Imp. Géhan, Parthenay


Face 1

  • EMILE ROSSARD
    • Pas chinois
    • Pas d’été
    • Polka à Emile
  • MAURICE GROLLEAU
    • « Le Vent vire, vire le vent »
    • Polka
    • « Les Crapauds, les grenouilles »
    • La chaise
  • ALBERT MATRAT
    • « Vires tes chèvres »
    • Courante
    • Marche à la mariée
    • Avant-deux à Matrat

Face 2

  • FERNAND BERTHELOT
    • J’aime la galette
    • J’ai rêvé cette nuit
    • Polka Jeannette /Polka
    • Avant-deux à Fernand
  • EDMOND CANIOT
    • Polka à Edmond
    • Avant-deux sur les côtés
  • ALBERT COUTANT
    • Avant-deux à Billaud
    • Maraîchine
    • Avant-deux à Gustave Roux
    • Scottish
  • E. ROSSARD,
  • M. GROLLEAU
  • A. MATRAT,
  • F. BERTHELOT,
  • E. CANIOT,
  • A. COUTANT
    • Y’a t’un nic

Les Violoneux de Gâtine

En Pays de Gâtine, il existe encore de ces bals où l’on danse simplement au son du violon.

Sur une estrade souvent improvisée, cinq à six violoneux jouent leurs scottishes, polkas et avant-deux, oubliant qu’ils ont de 72 à 86 ans. Avec quel cœur, ces routiniers expriment-ils leur patrimoine culturel, face aux mass média envahissants qui laissent dans l’ombre toute une culture orale encore présente.

Quel plaisir de voir ces musiciens paysans animer à nouveau leur pays.

Quelle leçon reçue à leur écoute.

Pourtant, lors de nos premières rencontres, il y a une dizaine d’années, le changement de civilisation semblait avoir eu raison de leurs souvenances. Mais les violons poussiéreux relégués au fond d’une armoire attendaient de se remettre à « sonner ». Et auprès de ces musiciens traditionnels, derniers témoins d’un héritage populaire, nous avons commencé un travail de recherche et d’apprentissage des mélodies paysannes en voie de disparition. Ce disque ne représente qu’une infime partie de leur savoir. Plus qu’un document, il se veut être un témoignage vivant de notre identité. Qu’il soit par sa réalisation un hommage rendu à tous les musiciens paysans.

Les Gâtinaôs sont l’atelier « chants et musiques » de l’association « Les Compagnons de la Belle-Fille de Parthenay » qui, depuis une quinzaine d’années, s’est donnée pour but de rechercher et d’exprimer la vie culturelle de sa région.

ÉMILE ROSSARD

Né à Azay-sur-Thouet en 1904, Émile, entouré d’une famille de violoneux (son père, ses oncles), apprend à jouer du violon dès l’âge de 16 ans. Les trois airs qu’il joue lui viennent de son père. Émile possède de plus les qualités d’un bon danseur, que l’on retrouve dans son jeu rythmé (il détache nettement les notes par un coup d’archet sec et vigoureux).

MAURICE GROLLEAU

Né en 1907, originaire de la région de Bressuire (Breuil-Chaussée), il commence à apprendre le violon vers l’âge de 15 ans au contact d’autres violoneux, ce qui explique son répertoire peu courant en Gâtine. Maurice donne à ses airs une cadence entraînante à la danse. Il sépare ses notes par un coup d’archet descendant, excepté sur l’avant-deux où Maurice lie trois notes sur un coup d’archet régulier.

FERNAND BERTHELOT

Fernand est né en 1907 à Moutiers-sur-Chantemerle. C’est au cours de nombreuses veillées et bals que Fernand s’intéresse au violon. Il joue d’une manière « coulée », liant souvent ses notes (sur son avant-deux, son coup d’archet est très régulier). Il attaque tous les temps en remontant l’archet.

EDMOND CANIOT

Edmond, fils de maçon, est né en 1907 à La Fazillière. Les trois airs qu’il joue lui viennent de son père, lui-même routinier. Edmond a appris la musique classique très jeune, ce qui explique la technique du vibrato sur les notes longues. Sur la polka, Edmond rythme d’une façon très particulière à la fin du deuxième thème, en donnant deux coups d’archet montant sur les cordes la et ré.

ALBERT COUTANT

Albert est né en 1907 à Clessé. Des contacts fréquents avec les musiciens alentours amènent Albert à apprendre la musique classique. Des quatre airs qu’il joue, seule la scottish est écrite. Elle possède néanmoins des formes musicales issues de la tradition orale. Il sépare les notes par un coup d’archet, tout en les liant d’un jeu de doigts très souple.

ALBERT MATRAT

Albert est né en 1893 au Rétail. La musique a toujours tenu une grande place dans sa vie. Son père, lui-même violoneux, lui apprit très jeune à mener le bal. A 87 ans, il possédait encore les qualités d’un meneur, toujours prêt à faire la fête. Écoutez ce témoignage, le dernier message d’un musicien paysan.

Ont participé également à la réalisation de ce disque :

Dominique SIMONET : Guitare/Contrebasse
Frédéric SIMONET : Flûtes/Flûte traversière/Cromorne
Richard SIMONET : Violon/Dulcimer
Joëlle BARBARAN : Accordéon diatonique
Dominique GOURDON : Accordéon diatonique/Flûtes/Percussions
Serge GAUTHIER : Violon/Contrebasse
Jacky BARRAT

Enregistrement : Jean-Pierre BAUDOUIN
Maquette et photos : M. et Mme Michel GIRARD / Compagnons de la Belle-Fille
Interviews : Archives Compagnons de la Belle-Fille

Merci à la Municipalité du Rétail d’avoir mis à notre disposition les locaux de l’ancienne école.

Pour tous renseignements, s’adresser :
« Compagnons de la Belle-Fille »
B.P. 123
79200 PARTHENAY

Mars 1980